Ernest et Célestine est un jeu de société tiré des albums, de la série Netflix et du film du même nom.
Historiquement, Ernest est un ours gentil et bienveillant qui manque de confiance. La souris Célestine est, elle, dynamique et maligne. Les albums et films racontent leur histoire d'amitié et leurs aventures. Des histoires qui mettent en scène des évènements du quotidien (avoir des poux, perdre son doudou), ou des sujets plus importants comme l'adoption ou la maladie. Globalement, l'ours représente les adultes et la souris représente les enfants.
Le jeu de société du même nom est, lui, plus léger, et pour jouer, il va falloir dessiner un symbole dans le dos d'un partenaire pour lui faire deviner.
Le but du jeu est d'aider, à travers ces devinettes, les deux personnages à rejoindre leur maison, au centre du plateau. Pour cela, il va falloir donner des indices en dessin à ses partenaires de jeu
Lors d'un tour, le joueur prendra une tuile secrètement, et devra reproduire le symbole dans le dos d'un autre joueur. Si l'autre joueur parvient à découvrir le symbole (il devra identifier le symbole parmi 8 symboles qui seront sous ses yeux), il sera possible d'avancer d'une case. Sinon, il faudra recommencer et un jeton police arrive. Au bout de 5 jetons police, la partie est perdue.
Durant le jeu, les enfants jouent ensemble avec comme but commun de réunir Ernest et Célestine dans leur maison.
Un jeu idéal pour des jeunes enfants puisqu'il permet de :
- coopérer avec un but commun
- comprendre et suivre une règle du jeu
- être attentif
- gérer ses émotions
- communiquer afin d'établir une stratégie
- travailler son sens de la déduction
Ce jeu de plateau coopératif et poétique permet également de développer la motricité fine des enfants (lorsqu'ils dessinent le symbole).
Le jeu contient :
- 1 plateau de jeu
- 2 figurines d'Ernest et Célestine
- 8 tuiles Ernest
- 8 tuiles Célestine
- 5 jetons Police
- 8 jetons Symbole
- 1 livret de règles
De 2 à 6 joueurs.
A partir de 4 ans
Durée d'une partie : environ 15 minutes.